Qì Gōng
Le Zhì Néng Qì Gōng se veut une lignée récente, qui propose une approche moderne et adaptée.
"Zhì" signifie "intelligence" ou "perspicacité", "Néng " signifie "capacité".
"Zhì Néng Qì Gōng " (Qi Gong thérapeutique par excellence): réveil de l’intelligence et amélioration des capacités physiques et morales par le travail sur l’énergie du Qi.
Grâce à une pratique quotidienne, il améliore la concentration, la mémoire, la coordination.
Il a aussi pour but de maintenir la forme physique, de gagner de l'énergie et de la vitalité et d'entretenir et améliorer la santé.
Son nom fait référence à l’une de ses propriétés spécifiques qui est de développer l’intelligence et autres facultés de l’esprit.
Entre 1992 et 1995, ont été fondé le Centre de formation du Zhì Néng Qì Gōng du centre de Héběi *, incluant le Centre de rétablissement et le Centre de recherche du Zhì Néng Qì Gōng du Héběi, situés dans la ville de Qinghuangdao.
* Héběi : (Hua xia Zhi Neng Qi Gong training center)
Au cours des années, le Centre a soigné plus de 300 000 patients souffrant de plus de 180 maladies différentes, avec un taux d’efficacité de 95%. De plus, des centaines de recherches scientifiques ont été menées afin de prouver l’existence matérielle du qi ainsi que ses propriétés thérapeutiques.
Pour ces raisons, le Zhì Néng Qì Gōng est aujourd’hui une des méthodes les plus pratiquées à travers le monde.
Le Zhì Néng Qì Gōng utilise l’énergie compris entre le Taiji ou faîte suprême et le commencement du Yin et du Yang.
Le Zhì Néng Qì Gōng c'est l'optimisation et l'amélioration de la santé. Alors durant la pratique, d'une durée d'une heure trente, avec la visualisation et une respiration adéquate combinées aux mouvements fluides, vous apprenez à influencer la circulation du Qì dans tout votre corps.
Voici la liste des effets positifs qu'il est possible de ressentir avec une pratique régulière du Zhì Néng Qì Gōng :
1. améliorer la circulation des articulations et des muscles plus forts et flexibles
2. augmenter la fonction digestive
3. une meilleure posture, un dos et une colonne plus forts
4. amélioration de la concentration et encore plus.
Le but principal du Zhì Néng Qì Gōng est de rectifier les déséquilibres énergétiques dans le corps qui s'accumulent tout au long de la vie d'une personne. Les déséquilibres peuvent être causés par une ou plusieurs des causes suivantes: le stress, une alimentation déficiente, un style de vie sédentaire, une blessure, des expériences traumatisantes, le refoulement émotionnel et la maladie.
Ce style de Qì Gōng est très pratiqué partout à travers le monde. Il existe des écoles majeures en Chine, en Europe, aux États-Unis, au Mexique et en Malaisie. Cette large communauté de Qì Gōng met en valeur et encourage les associations et le partage des connaissances.
Sa pratique régulière permet entre autres :
- de fortifier les fonctions physiques, corporelles
- de stocker l'énergie
- de diminuer la consommation d'énergie
- de réguler le Yin et le Yang,
- de favoriser l'ouverture des méridiens
- reconduire l'énergie jusqu'au dan tian.
- de développer notre potentiel, pour arriver à un équilibre entre le corps et l'esprit, l'homme et la nature.
La communication au sein de nos mains par l'intermédiaire des méridiens s'effectue au travers de nos extrémités, lieu d'échanges les plus intenses.